samedi 25 novembre 2017

Chaussettes Aventures No 2

La grande Aventure de la Chaussette Tricotée continue....

Après avoir réussi à tricoter ma première chaussette, j'ai décidé de changer de technique pour le bord en côtes et les diminutions - orteils et d'améliorer le talon.

 Aventure Chaussette No 2 - TOP-DOWN
  1. Montage Souple en Alternative Long Tail Cast-On (ou Long Tail Cast-on Knit & Purl)
  2. Bordure Côtes 1 x 1 torses
  3. Talon en German Short Rows ou Rangs raccourcis à l'allemande
  4. Formation d'un gousset par augmentations intercalaires pour donner de l'aisance au niveau du cou-de-pied 
  5. Pointe de chaussette en German Short Rows ou Rangs raccourcis à l'allemande 
Gousset pour apporter de l'aisance au niveau cou-de-pied @MarieLJu

Rangs raccourcis à l'allemande pour former la pointe de la chaussette @MarieLJu

Mes impressions pour cette 2ème chaussette taille enfant (32-34)

J'ai diminué le nombre de mailles afin d'avoir une aisance négative au niveau de la jambe pour un meilleur maintien de la chaussette 

Conséquence : j'ai formé un gousset en augmentant/diminuant du même nombre de mailles juste avant et après la formation du talon. Le talon est bien à sa place. J'ai choisi de faire ces augmentations/diminutions du côté cou-de-pied, comme indiqué dans le modèle Claro de Carol Feller. Elles peuvent être placées également du côté du talon.  

La formation de la pointe de la chaussette en German Short Rows ne m'a pas convaincue. Les mailles en rangs raccourcis me semblent bien fragiles pour un endroit qui va subir des frictions. Et il faut mesurer minutieusement la longueur totale de la chaussette.... car on ne peut pas essayer en cours de construction comme sur la technique Standard Round Toe - voir mon post précédent.

La chaussette est fermée par grafting (Kitchener stitch) sous le pied  - je ne suis pas une pro du grafting.... alors c'est un autre endroit fragilisé.

J'adore les côtes 1 x 1 Torses .... rendu soigné et élégant - c'est adopté !!!

Documentation utilisée
  • Modèle Claro issu du livre Short Rows Knits de Caroll Feller : source principale. Livre consacré aux différentes techniques de rangs raccourcis, German Short Rows excepté ....




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire