lundi 20 novembre 2017

Chaussettes Aventures No 1

C'est partie pour la grande Aventure de la Chaussette Tricotée. Après des mois à collecter des modèles et à étudier les différentes techniques (mais laquelle choisir ???), me voici lancer dans la pratique.

Mon objectif est de tricoter des chaussettes avec différentes techniques et d'obtenir un gabarit type pour les pieds de la famille. 

Je me suis équipée de 3 pelotes de laine à chaussettes basique (210m 50gr, 75% laine Superwash 25% Polyamide) achetées 1,49 Euro en supermarché et d'aiguilles circulaires de 2.75 mm, de longueur 60 cm.

Et en avant pour les exercices ... une seule constance : le Magic Loop - je déteste les aiguilles doubles pointes qui me rappelle le jeu du Mikado !! 🔻🔻🔻🔻

Aventure Chaussette No 1 - TOP-DOWN
  1. Montage Souple en Alternative Long Tail Cast-On
  2. Bordure Côtes 2 x 2
  3. Talon en German Short Rows ou Rangs raccourcis à l'allemande
  4. Diminution orteils en Standard Round Toe
Comment tricoter un talon
Talon en rangs raccourcis à l'allemande @MarieLJu
comment tricoter une chaussette
Diminution utilisant la méthode Standard Round Toe @MarieLJu

Documentation utilisée 


Mes impressions suite à cette première chaussette (taille enfant 32-34) :
  • le diamètre du tube de la jambe est trop élevé... je n'ai pas pensé à l'aisance négative (negative ease) pour que la chaussette épouse bien la jambe
  • le passage de la cheville-coup de pied est quant à lui juste à la bonne taille. Donc si je diminue le nombre de mailles montées, il faut prévoir des augmentations au niveau de la jointure pied-jambe, aussi appelé Gusset en anglais
  • le bout de la chaussette est bien réussi : cette méthode permet de mesurer au plus juste l'endroit où démarrer les diminutions.
La Chaussettes Aventures continue au prochain numéro ....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire