lundi 1 juin 2015

Des nouvelles de mon châle islandais

Après des vacances au soleil en Italie où je n'ai pas tricoté une seule maille, j'ai repris la réalisation de mon grand projet du moment : un châle en dentelle à la mode islandaise.

La réalisation est simple et les explications claires : le point se mémorise facilement une fois la grille assimilée, ou plutôt la demi-grille de l'ouvrage, qu'il ne faut pas oublier d'inverser pour tricoter l'autre moitié du triangle.

Je recommande ce modèle aux débutantes en tricot dentelle (ou lace). J'ai fait un premier ouvrage en dentelle l'année dernière (voir le billet Etole en dentelle Feuille de thé) qui avait nécessité une mémorisation de points beaucoup plus importante.

De plus, la laine Einband se détricote très facilement, ce qui est bien utile quand une erreur se glisse dans le rang en cours.

Astuce
Pour ne pas devoir détricoter plusieurs rangs après une erreur, je compte mes mailles à chaque rang impair - là où se forme la dentelle. C'est un peu rébarbatif, mais que de temps gagné quand il faut défaire.

Châle islandais suivant le modèle Margret Shawl d'Hélène Magnusson@MarieLJu

Première bordure réalisée avec les couleurs Pecan Heather et Beige@MarieLJu
Souvenir d'Italie : que de belles bobines de fil pour broder de somptueuses tenues@MarieLJu
 
Boutique de laine à Turin voir la rubrique Laines autour du monde@MarieLJu

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire