jeudi 16 avril 2015

Châle Islandais Margret aux couleurs du printemps

Après avoir réalisé un bonnet en jacquard tiré du livre Tricots islandais d'Hélène Magnusson , j'ai flashé sur le très beau châle en dentelle qui en fait la couverture.

J'ai profité du salon Aiguille en fête pour m'approvisionner en laine islandaise sur le stand de trIScote. Mon choix s'est porté sur des couleurs de printemps, couleurs qui représentent également la terre d'Islande dans mon imaginaire.

 
Laine islandaise Einband pour un très beau modèle de châle en dentelle@MarieLJu
C'est mon 2ème gros projet de tricot dentelle, après une étole réalisée en 2014 (voir mon billet Étole en dentelle Feuilles de Thé), et je ne rencontre pas de difficulté : les points de dentelle se mémorisent aisément et la laine se tricote ... et se détricote... sans anicroche.
J'ai consulté les commentaires sur Ravelry 
et lu la rubrique Errata sur le site d'Hélène.

Astuce : les grilles du modèle m'ont un peu perturbée au démarrage. En effet, elles ne présentent que la moitié droite du châle, le triangle de gauche s'obtenant en miroir. 
La créatrice indique de lire ces grilles d'abord de droite à gauche puis de gauche à droite.
J'ai préféré les scanner de façon à obtenir un fichier jpg et utilisé la fonction Transformation miroir d'un logiciel de retouche photos. Ensuite il ne reste plus qu'à imprimer le résultat et le coller à la grille initiale pour reconstituer les 2 parties triangulaires.

C'est un projet très agréable qui avance facilement....

Châle Margret Islandais aux couleurs du printemps@MarieLJu

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire