mardi 30 décembre 2014

Bonnet islandais - suite et fin de mes aventures au pays du jacquard

Après des débuts difficiles avec la technique du jacquard (voir mes billets Un bonnet islandais selon Hélène Magnusson et Les tribulations d'une débutante au jacquard), j'ai enfin réussi à terminer le modèle de bonnet islandais choisi pour sa simplicité - du moins à sa lecture !

J'ai finalement réalisé une taille adulte car je trouve définitivement les fils en "suspension libre" à l'envers du tricot trop fragiles pour un enfant.

J'ai utilisé de la laine Phildar Partner 3.5 de qualité Sport (5 ply), plus fine que celle du modèle en Aran (10 ply). De plus, je tricote très serré : il a donc été nécessaire d'adapter de façon importante le nombre de mailles

J'ai alors découvert que c'est un modèle qui ne s'y prête pas facilement. S'il est facile à réaliser en suivant la pattern, le dessin géométrique réalisé par les petits carrés de jacquard demande un recalcul complet afin d'avoir la bonne taille tout en gardant l'esprit du modèle. Retrouvez tous les détails techniques sur ma page projet Raverly.

Après tâtonnements et de nombreuses lignes détricotées, voici le résultat en image.


Un petit bonnet bien sympa pour le grand froid@MarieLJu

Une fleur au crochet rajoutée dans l'esprit des Années folles@MarieLJu

Fleur bicolore composée de 3 couches de pétales en doubles brides@MarieLJu

Il me reste à perfectionner la tension du fil car mon tricot gondole un peu - toujours le défaut de tricoter trop serré. Heureusement cela ne se voit plus une fois sur ma tête.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire