samedi 19 octobre 2013

Bordure en dentelle du châle Camomille

Le mois de septembre et la moitié d'octobre ont été consacrés à la réalisation de la partie principale du châle (présenté ici) en point mousse. Me voilà donc prête à attaquer la partie en dentelle. C'est l'occasion de découvrir une nouvelle technique car la dentelle est attachée directement perpendiculairement à la partie principale.

Partie en point mousse du châle Camomille d'Helga Isager@MarieLJu

J'ai d'abord réalisé un échantillon pour mémoriser le point : j'en ai conclu que la taille d'aiguilles préconisée dans la pattern donnait un rendu trop petit ... toujours mon problème de tricoter serré ! J'ai donc décidé de garder la taille d'aiguille (3,5mm) utilisée pour la partie en point mousse .
Echantillon du point dentelle@MarieLJu

Puis j'ai cherché comment rattacher la dentelle au reste du châle. Après des essais infructueux, je me suis tournée vers le web. Très peu de littérature sur le sujet, pour une fois, même Raverly était muet ! Heureusement, je suis tombée sur 2 sites anglophones qui décrivent comment rattacher une dentelle à une partie centrale de châle. Ils m'ont beaucoup inspiré : il s'agit de


Et voilà en image le résultat :  

Côté Envers - j'ai corrigé dans les 3 derniers picots une petite imperfection du modèle au niveau rattachement@MarieLJu

Côté Endroit - début de la dentelle @MarieLJu

Vue d'ensemble du châle Camomille@MarieLJu

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire